Un soir d’hiver, on sonne à la porte. Quatre personnes de Sainte-Anne-sur-Brivet apparaissent. Ils viennent faire la demande pour être « marguilliers » à l’église de Sainte Anne.

Mais c’est quoi être marguilliers ?
Il s’agit de venir préparer l’église avant la messe, un samedi soir par mois (ouvrir les portes, allumer les lumières, le chauffage, les cierges, préparer les livres de messes, les livrets de chants, le matériel nécessaire pour la célébration, faire sonner les cloches, faire la quête pendant l’office puis ranger et refermer les portes). Parfois, pour des messes particulières comme noël, il faut préparer la crèche. Et tout cela pour une année !
Faut-il être croyant et/ou pratiquant ?
Pas du tout, il faut juste être citoyen de la commune et avoir envie d’être bénévole pour l’église.
Combien sont-ils ?
Il y a 4 personnes majeures (si possible 2 filles et 2 garçons). Ainsi, pas besoin d’être là à toutes les messes car 2 personnes suffisent. Il faut juste établir un planning. Il ne peut pas y avoir de conjoints dans la même équipe.
Se connaissent-ils ?
Pas forcément, et la surprise est totale puisque chaque personne qui accepte ne sait pas qu’elles sont les autres personnes jusqu’à la date de présentation des marguilliers (normalement le jour de la messe de décembre). Le mystère est donc total pendant quelques semaines.
Ainsi Christophe, Pierre, Sandrine et moi avons eu la surprise de nous découvrir à l’église de Sainte-Anne-sur-Brivet un soir de décembre. Certains se connaissaient très bien et d’autres ont appris à se connaitre au cours de l’année 2022. Nous étions les 100e et donc très fiers de continuer la tradition si importante pour notre commune et ses citoyens. Nous avons enrichi nos connaissances, nos amitiés (entre nous et entre marguilliers, prêtres, choristes, bénévoles de la paroisse…).
L’année a passé très vite et nous avons déjà fait notre tournée pour rechercher de nouveaux marguilliers. Surprise !
Cela restera pour nous tous une belle expérience, nous avons formé un groupe et nous faisons désormais partie de la famille des marguilliers de Sainte-Anne-sur-Brivet !
Sandrine Cherhal Cussonneau,
Christophe Chotard,
Pierre Cosnier,
Angelina Oheix.

