Prier et célébrer

Les sacrements
Le baptême des petits enfants
La demande de baptême

Les parents souhaitant faire baptiser leur enfant sont invités à téléphoner au presbytère de Pont-Château. Un rendez-vous sera fixé au couple, durant lequel une personne leur présentera les dates possibles et échangera avec eux sur le sens qu’ils donnent à leur démarche.

La préparation du baptême

Les parents sont invités à trois soirées où ils pourront échanger sur le baptême et ses symboles, la Parole de Dieu et la foi chrétienne, ainsi que préparer leur participation à la célébration du baptême de leur enfant.

Le baptême des enfants en âge de scolarité (7-11 ans)

A partir du CE1, les enfants entrent en catéchèse. Ils sont plus grands. La préparation s’étalera plus longuement dans le temps, avec l’aide de chrétiens adultes qui aideront à cheminer, en lien aussi avec leur équipe de catéchèse. Il faut donc prévoir une inscription dès la rentrée scolaire (début septembre). Leur baptême sera célébré par étapes, dans le cadre de la communauté paroissiale.

La première des communions

Le cheminement vers la communion est proposé aux enfants inscrits en catéchèse, le plus souvent en CM1. L’enfant s’y prépare dans le cadre de la catéchèse en suivant des temps forts et en lien étroit avec ses parents. Après trois étapes, il recevra le Pain de Vie au sein de la communauté chrétienne. Dès le mois d’octobre, une réunion est proposée aux parents concernés. L’inscription pour le cheminement se fait ensuite, après réflexion de l’enfant et de ses parents.

L’initiation chrétienne des jeunes et des adultes

Des jeunes, en équipe, se préparent à recevoir le sacrement de confirmation. Certains se préparent en même temps au baptême et à communier pour la première fois. Ils retrouvent parfois ceux des paroisses voisines. De même, des adultes cheminent (on appelle cela le catéchuménat) vers ces sacrements qui font de nous des chrétiens: le baptême, la confirmation, l’eucharistie. L’Eglise se réjouit d’accueillir ces personnes de tous âges, aux histoires si diverses, pour qui la foi chrétienne apporte du sens à leur vie.

Sacrement du mariage

Les futurs mariés sont invités à prendre contact l’année précédant la date prévue pour leur mariage. Ce délai est indispensable pour réfléchir à leur engagement et à leur foi, et pour prendre le temps de la préparation de ce temps unique pour leur vie.

Après des rencontres sur la vie de couple et de famille, et sur le sens du mariage à l’église, les futurs mariés poursuivent leur réflexion et préparent la célébration avec le diacre ou le prêtre qui présidera leur mariage.

Sacrement des malades

Ce sacrement est le signe de la force de l’Esprit Saint qui assiste quelqu’un dans une situation critique (maladie, perspective d’opération, vieillissement, ect.). Il est proposé individuellement ou communautairement, pour aider la personne à mieux assumer – dans la foi et la paix – ce moment de sa vie.

Sacrement de réconciliation

On peut toujours prendre rendez-vous avec un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation. Il est possible aussi de s’adresser à la maison des missionnaires montfortains au Calvaire. A l’occasion des fêtes, des célébrations pénitentielles sont proposées. Détails dans le bulletin paroissial et sur les affiches aux portes des églises.

Sépulture religieuse

Trois laïcs ont reçu mission de l’évêque, et une formation appropriée, pour officier lors des sépultures dans la paroisse Sait Croix de Montfort: Marie-Anne Morice, Marie-Madeleine Bronnec et Fabrice Taconnet. De plus, un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil participe à la préparation et l’animation des célébrations, avec la personne qui la présidera, laïc, diacre ou prêtre.