Les mouvements d’église

Mouvement chrétien des retraités (MCR)

Le MRC est un mouvement d’action catholique reconnu par l’Église de France au service de tous les retraités. Créé a l’initiative de laïcs retraités, le MCR se donne pour mission d’aider les personnes à bien vivre cette étape de leur existence et à lui donner un sens. Dans ce but, le MCR est attentif aux problèmes qui se posent aux retraités, en particulier dans le domaine social, éthique, religieux et culturel. Il est aussi attentif et présent à tous les problèmes de société actuels.

Contact : Marie-Anne Morice

Tél. 02 40 88 30 95.

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

Cette ONG française a reçu pour mandat des évêques pour mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période du Carême, au profit de l’accomplissement de deux missions : appuyer des projets de développement portés par des associations locales ; sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres.

Contact : René Pocquet

Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH)

C’est un mouvement d’Église qui a pour mission d’évangélisation. La fraternité est animée par des laïcs. Elle se veut un lieu de vie fraternelle qui accueille l’autre tel qu’il est : malade chronique ou handicapé physique.

Elle organise des réunions pour échanger et réfléchir sur notre façon de vivre ensemble l’esprit fraternel puisé dans l’Évangile.

Contact : Christiane Pissard,      Tél. 02 40 19 67 48

François Bronnec,   Tél. 02 40 88 13 12