C’est le titre de la lettre pastorale de notre Évêque.
Mais la joie, quelle joie ?
En ce moment, comme on dit : ça n’est pas la joie !!!
Il semble que tout va mal. Ne risquons-nous pas de tomber dans la dépression de perdre notre espérance ? Les médias nous abreuvent de mauvaises nouvelles, même les institutions et services qu’on croyait solides se dégradent (santé, éducation, finances et même notre Eglise !).
Dans notre paroisse même, nous sommes de moins en moins nombreux pour assurer les services demandés. Nos équipes vieillissent.
Pourtant, il se passe des choses, est-ce que nous passons à côté sans les voir ? Des jeunes se mobilisent pour animer nos messes, Fabrice vient d’être ordonné diacre, Sr Christine a prononcé ses vœux chez les sœurs de la Sagesse, le Calvaire trouve un nouveau souffle.
Comme nous le rappelle notre Evêque (lettre pastorale §7 page 15) : face au défi de l’affaiblissement de nos forces pastorales, de l’évolution de notre vie en Eglise, de la sécularisation rapide de la société.
Il y a deux urgences :
-> Refonder notre espérance en Jésus qui a dit à Simon Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les puissances de la mort ne pourront rien contre elle…
-> Continuer la mission en accueillant le monde, mais aussi notre Eglise tels qu’ils sont. Dieu veut nous donner sa joie… « que votre joie soit parfaite » alors, refusons les discours fatalistes et désabusés.
Mais aussi, avoir le souci de l’appel au service :
– pour chacun de nous : on peut toujours être utile,
– autour de nous aussi.
Encore un fois, écoutons notre évêque prier pour l’appel
Notre Père, à la suite de ton Fils Jésus, tu donnes l’Esprit Saint au jour de notre baptême et de notre confirmation.
Qu’il permette à chacun de découvrir et de vivre sa vocation pour l’annonce et la construction de ton Royaume. Qu’il comble de sa force ceux qui choisissent de suivre le Christ dans la vie consacrée, les ministères de prêtres et de diacre, ainsi que dans le mariage. Qu’il encourage nos communautés à proposer de devenir prêtre et diacre, à inviter à la vie consacrée et à accompagner les époux chrétiens.
Père, fais de nous des témoins joyeux de l’Evangile
Espérance, Foi… Comme disait Mgr Etchégaray : l’Eglise serait plus belle encore si elle sentait moins la naphtaline et plus la lavande, s’il y avait moins de saules pleureurs et plus de pins parasols.
Jésus est venu pour nous sauver, pour nous donner la joie de L’Esprit. Alors, aurons-nous des têtes de sauvés ?
Bonne joyeuse vie fraternelle.
François Bronnec, Diacre permanent

