Avec le mercredi des Cendres, nous sommes entrés dans le temps du Carême qui nous mènera à Pâques puis à la Pentecôte. Avant de reprendre le « temps ordinaire », ce sont trois mois et demi durant lesquels nous allons suivre Jésus dans sa montée à Jérusalem où il aura à souffrir la Passion et la Croix, avant de ressusciter et d’accompagner ses disciples jusqu’à l’Ascension. A ce moment ils seront capables, à leur tour, d’être ses témoins dans le monde pour la mission d’annoncer l’évangile, la bonne nouvelle.

Justement, ceux et celles parmi vous qui avez eu la chance de participer à la célébration du mercredi des cendres, vous avez entendu cette phrase au moment où vous receviez les cendres sur votre front : « Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle de l’évangile« .
L’évangile du mercredi des cendres attirait notre attention sur les trois attitudes indispensables durant ce temps de Carême afin de manifester notre désir de conversion.
– L’aumône, c’est-à-dire le partage de ce que nous avons et de ce que nous sommes avec ceux et celles qui ont besoin de nous, de notre aide.
Le calendrier de la Fondation de l’Abbé Pierre porte cette citation « Le monde change chaque fois que quelqu’un partage ». Une phrase à réfléchir et à mettre en pratique, bien sûr, pourvu que ce soit en bien, pour un mieux-être des bénéficiaires de ce partage.
– Le jeûne, autrement dit une discipline de vie qui vise à nous garder en bonne santé à tous les niveaux : physique, moral, spirituel. Une attitude qui rejaillit de façon positive sur notre planète et notre maison commune dans la ligne de l’encyclique « Laudato Si » de notre Pape François.
– La prière de confiance en Dieu qui va de pair avec l’engagement au service des autres.
Voici une intention de prière qui peut nous animer en ce temps de Carême :
Dans deux mois, lundi 1er mai, il y aura au Calvaire un rassemblement de jeunes et moins jeunes en recherche de la vocation à laquelle Dieu les appelle. Depuis quelques années ce Pèlerinage pour les vocations avait lieu à Saint Laurent sur Sèvre pour les diocèses de l’Ouest. Puis les organisateurs ont souhaité qu’une année sur deux, cet événement soit organisé dans un des 9 diocèses de la Province ecclésiastique de Rennes. Cette année, c’est le diocèse de Nantes qui en a l’initiative et le choix s’est porté sur le site du Calvaire de Pont-Château. En nous basant sur l’expérience des années précédentes, entre 1000 et 1500 pèlerins seraient attendus.
Voilà une belle intention de prière pour notre temps de Carême en réponse à la demande de Jésus, afin que ce rassemblement se déroule dans l’amour, la paix et la joie qui sont les fruits de l’Esprit :
La moisson est grande… Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson.
Père René PAUL, missionnaire montfortain

