Pâques : Révélation du bonheur chrétien

Depuis belle lurette, le monde a soif du vrai bonheur. Aujourd’hui encore, notre monde est bouleversé par les situations sociopolitiques et économiques, victime de violences parce que des guerres interminables sévissent presque dans les quatre coins du monde, à titre d’exemple les guerres en Ukraine, au Yémen, et dans certains pays d’Afrique. De surcroit, les fléaux naturels qui entrainent des dégâts inestimables : le tremblement de terre  en Turquie par exemple qui a causé la perte de vie de milliers de personnes, le cyclone Freddy qui a ravagé l’Afrique australe y compris  Madagascar. Sur le plan politique, nous avons remarqué des foyers de tension presque partout. Des manifestations par ici, manifestations par là parce que les dirigeants et le peuple ne sont plus sur la  même longueur d’onde.  Il y a tant de choses que nous ne pouvons même pas imaginé. La vraie solidarité commence à disparaitre. On constate parfois que chacun agit de manière sauve qui peut. Les violences, les guerres, l’insécurité, la pauvreté résultent de frustration dans la vie quotidienne. Certains craignent la souffrance, d’autres la mort. Tous ces situations déconcertantes créent souvent un mal de vivre et éradiquent progressivement la joie parce qu’on a beaucoup de soucis et plus confiance en l’avenir. Le bonheur est-il utopique ? Beaucoup vont dans tous les sens à la quête de ce bonheur.

Cette aspiration profonde qui jaillit dans le cœur de l’homme s’exprime déjà dans les psaumes 4 : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Qui n’a pas en lui le désir d’être heureux, de vivre en sécurité ? Combien de fois nous prions pour la paix, le bonheur dans le monde ? Nous voulons le bonheur mais «  Il est où le bonheur, il est où ? demande  le chanteur célèbre Christophe Maé. Sachons que nous sommes tous à la recherche du bonheur.  Malgré les vicissitudes de la vie, l’homme est fait pour le bonheur, il est fait pour la joie. Il va de soi pour nous chrétien que celui qui nous fera voir le bonheur, c’est le Christ ressuscité. Le premier bonheur qu’il nous donne, c’est sa paix. La première parole du ressuscité à ses disciples «  la paix soit avec vous. » (Luc24, 36). Ensuite le deuxième bonheur c’est notre état de ressuscité. « Touchez moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous, constatez que j’en ai. » (Luc 24,39). C’est par cette phrase que Jésus nous donne avec insistance un précieux indice de notre bonheur à venir : La résurrection de notre corps de chair. Voilà donc les deux grandes révélations du bonheur chrétien : vivre pour l’éternité la paix et l’amour dans notre corps ressuscité. 

 En ce temps de  pâques, nous contemplons Jésus Ressuscité notre bonheur. Et nous nous permettons de chanter  «  Il est là le bonheur, il est là ».  Jésus, Il est notre bonheur. «  Il  est là au cœur de nos vies, il est vivant alléluia ». C’est à nous maintenant  de contempler et de regarder Jésus Ressuscité notre Bonheur. Puis nous pouvons chanter cette chanson de Céline Dion :

« Regarder le bonheur en face,

Quand il est là.

Lui laisser toute la place

Lui ouvrir les bras

 Le bercer comme un enfant. 

Comprendre simplement

Que le bonheur n’est jamais loin

Que toujours on le trouve auprès des siens.»

Pâques, des instants de bonheur.  Nous, voilà maintenant plongés en plein cœur de ce temps merveilleux de l’année. « Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia ». L’Evangile nous montre comment Dieu répond à la recherche du bonheur inscrit dans le cœur des hommes. Jésus transforme et transfigure notre humanité pour ressusciter avec lui. Le temps pascal nous exhorte à réveiller notre foi en la Pâque de Jésus, en puisant en elle la source d’un extraordinaire dynamisme de vie. Ravivons notre foi dans le Christ Ressuscité. Ne la laissons pas s’éteindre ou s’endormir. Ne réduisons pas ce bel acte de foi reçu de l’Église à une vague croyance qui n’aurait pas vraiment d’impact dans notre manière de vivre. Osons croire que Jésus le Christ Ressuscité est vivant en nous, au milieu de nous, dans notre monde et qu’il peut y déployer la puissance de l’amour qu’est Dieu, le don de l’Esprit saint. Soyons des témoins vivants d’une foi chrétienne qui imprègne vraiment nos vies parce qu’elle dépose en elles, à cause de la victoire de Jésus sur la croix, la formidable espérance en l’amour. Que cette espérance nous soutienne dans le combat de la justice, de la miséricorde et de la paix, en dépit des obstacles et des renonciations du monde. Que la paix soit avec vous !  Et que la paix soit sur le monde !

Père Hervé Solonirina

Laisser un commentaire