Bulletin juillet et août

Profiter de l’été pour cultiver un regard d’émerveillement

Le pape François, dans sa lettre Laudato Si, du 24 mai 2015, avant la COP 21 de Paris, nous invite à renouveler sans cesse un regard d’émerveillement sur tout le créé. L’été peut être l’occasion de développer une telle attitude.

Le pape ne demande pas seulement de « faire attention », pas seulement de « respecter », mais d’aimer les créatures et de vivre fraternellement avec elles, en communion avec elles comme l’a vécu saint François d’Assise. Jésus a dit que le Père prend soin de chaque créature. Ainsi, l’amour pour la Création fait partie de notre foi.  

« Par la parole du Seigneur les cieux ont été faits » (Ps 33, 6). La création est de l’ordre de l’amour, non du chaos ou du hasard. L’amour de Dieu est la raison fondamentale de toute la création : « Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé » (Sg11, 24).

Par conséquent, chaque créature est l’objet de la tendresse du Père, qui lui donne une place dans le monde. Même la vie éphémère de l’être le plus insignifiant est l’objet de son amour, et, en ces peu de secondes de son existence, il l’entoure de son affection. » (& 77) Oui le pape voit la création comme un beau livre écrit par Dieu « dont les lettres sont représentées par la multitude des créatures présentes dans l’univers ».  (§ 85).

Dieu a donc tout créé avec amour et avec profusion. C’est ce qu’admirait le père de Montfort, dans son ouvrage l’ « Amour de la Sagesse éternelle » (ASE). « Car, sans parler des différentes espèces d’anges, qui sont, pour ainsi dire, infinis en nombre ; sans parler des différentes grandeurs des étoiles, ni des différents tempéraments des hommes, quel admirable changement ne voyons-nous pas dans les saisons et dans les temps, quelles variétés d’instincts dans les animaux, quelles différentes espèces dans les plantes, quelles différentes beautés dans les fleurs, quels différents goûts dans les fruits ! » Montfort voyait la biodiversité – même si ce mot n’était pas employé en son temps – jusque dans les anges. Cette biodiversité est à conserver car comme dit le pape François : « Chaque créature a une fonction et qu’aucune n’est superflue. Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu. » (& 84) Et le pape ajoute : « Nous pouvons nous lamenter sur l’extinction d’une espèce comme si elle était une mutilation. » (& 89)

Sur le site du calvaire n’y a-t-il pas plus de 15 variétés d’arbres différents dont les cyprès de Lambert, classés comme remarquables ? Et sans doute avez-vous aussi observé la délimitation de deux zones en vue de développer la biodiversité. Cela est fait en lien avec le Parc Naturel de Brière, chargé de leur entretien. Plusieurs panneaux expliquent le sens de cette recherche. Ces deux parcelles sont de part et d’autre de la 4ème station du chemin de croix : Jésus rencontre sa mère.

                Le père de Montfort savait être ravi par les plus humbles créatures. C’est son expérience qu’il décrit quand il écrit : « Les saints ont été quelquefois si surpris de voir la beauté, la douceur et l’ordre de la divine Sagesse dans les plus petites choses, comme une abeille, une fourmi, un épi de blé, une fleur, un ver de terre, qu’ils en tombaient dans l’extase et le ravissement. »

Les créatures ne sont pas seulement objet d’émerveillement mais de communion, car comme elles, nous sommes créés par Dieu. Nous avons le même père, et sommes donc frères et sœurs. C’était bien le langage de François d’Assise en s’adressant à frère soleil, sœur eau… Et le pape François nous dit : « Créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble…Tout est lié, et, comme êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi, avec une tendre affection, à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière et à mère terre ». (§89)

Profitons de l’été pour renouveler notre regard sur le cosmos et toutes les créatures. Voyons-les comme Dieu les voit. « Si Dieu voit que la création est une bonne chose, est une belle chose, nous aussi nous devons adopter cette attitude et voir que la création est une chose bonne et belle. »  (Audience du 21 mai 2014)

Bel été à chacune et chacun !

Frère Jean Friant, frère de Saint Gabriel

Laisser un commentaire