Edito
Nous venons de commencer une nouvelle année sociale : l’école, le travail, les différentes activités qui rythmeront nos vies dans les prochains mois, mais est-ce que, dans la période des vacances, nous nous sommes préparés pour faire face avec sérénité et force à ces engagements ? Souvent, l’influence des médias, le regard des autres, nos émotions du moment … ont orienté nos choix d’été et nous commençons parfois une nouvelle année de travail déjà fatigués et avec des tensions.
Je vous invite donc durant cette période de rentrée à regarder votre vie, à discerner dans quel état d’esprit, avec quelle force intérieure vous avez commencé cette nouvelle étape. Notre société nous envoie surtout vers l’extérieur, notre foi nous invite à aller vers l’intérieur de nous-mêmes pour avoir la force, la lumière et la capacité de faire des choix ajustés et vivre notre quotidienneté dans la joie, le service, l’engagement nécessaire.
Pour cela, nous avons besoin de prendre les moyens qui nous permettrons de vivre en harmonie avec nous-mêmes et les autres. Je vous propose quelques moyens, mais chacun/e peut en trouver d’autres en fonction de sa situation personnelle :
1. Prendre du repos : il est très important que nous puissions avoir des courts moments de repos et de détente chaque jour, chaque semaine et chaque mois. Nous devons apprendre à écouter notre corps qui nous « parle » quand il est fatigué ou en tension. Si nous prenons soin de notre physique cela nous permettra d’avoir les énergies nécessaires pour nos engagements. Ce repos est une nécessité personnelle mais nous pouvons aussi vivre des moments de détente en famille ou entre amis.
2. Savoir dialoguer : se mettre en contact avec d’autres personnes, cela permet à chacun/e de pouvoir partager sa propre expérience de vie et en même temps écouter et apprendre de l’expérience de vie des autres. Le vrai dialogue, c’est donner et recevoir pour pouvoir évoluer. Et on doit apprendre à dialoguer ! Dialoguer n’est pas imposer notre idée, dialoguer n’est pas avoir déjà une idéologie qui nous empêche une ouverture, dialoguer n’est pas avoir le dernier mot ou parler plus que les autres. Pour un vrai dialogue nous avons besoin d’une harmonie intérieure qui nous donne la capacité avant tout de bien écouter l’autre, voir tout ce que nous pouvons comprendre et recevoir, et après savoir donner, apporter positivement. Le vrai dialogue crée des liens profonds et enrichit les relations entre les époux, les parents et les enfants, avec les voisins, dans le travail. Dialoguer c’est croître dans la vie.
3. Intérioriser la Parole de Dieu : si nous voulons que nos vies, nos dialogues, nos engagements portent des fruits, la Parole de Dieu doit prendre place au centre de notre cœur. L’eucharistie du dimanche, une lecture personnelle ou en famille, la participation à un groupe de réflexion ou de prière, sont tous des moments qui nous permettent l’écoute de la Parole du Seigneur pour la garder dans notre cœur, à exemple de la Vierge Marie. Si au fond de nos cœurs nous avons cette Parole de vie, nos pensées, nos actions, nos relations, nos engagements seront illuminés par le message qui jaillit de cette Parole. Et si, dans des situations particulières, nous n’avons pas fait les bons choix, quand nous prendrons du recul, la Parole nous fera prendre conscience de cela et nous rattraperons le chemin qui nous conduit vers une vie meilleure.
4. Programmation : c’est un autre moyen important pour l’harmonie de nos journées et de notre vie personnelle et familiale. Nous avons toujours beaucoup de choses à réaliser, mais si nous programmons nos activités, en tenant compte des moments de détente, de dialogue, d’écoute de la Parole de Dieu, tout cela créera une harmonie en nous qui nous apportera joie, paix, et ouverture. Avec une bonne programmation, nos énergies seront bien utilisées, notre santé sera prise en compte, notre capacité de répondre aux défis et aux imprévus qui se présenteront sur notre chemin sera fortifiée. Savoir programmer la journée et notre temps nous aide à réaliser avec plus d’attention nos engagements et à le faire avec tranquillité.
5. Choix et renoncements : un autre moyen pour vivre en harmonie avec sagesse et discernement. Si nous prenons en compte tous nos désirs, on pourrait faire beaucoup de choses, probablement toutes très belles et enrichissantes. Mais il nous est demandé d’être capables de reconnaitre nos capacités et nos limites et de faire les choix les plus ajustés, cela exige de renoncer à certaines choses. Faire des choix implique des renoncements pour pouvoir arriver à la fin de la journée avec un bon équilibre et avoir le temps et l’envie de partager en famille les fruits de notre vécu, et aussi être capable d’avoir un regard serein sur tout ce que nous avons pu intérioriser et qui nous prépare à poursuivre avec joie notre chemin de vie.
J’ai voulu partager avec vous ces moyens qui permettent de vivre en harmonie l’année sociale qui vient de commencer. Votre expérience personnelle vous a sans doute fait découvrir d’autres moyens. Ce qui est important, c’est d’être capables de prendre en mains nos vies et de faire qu’elles soient belles et toujours en évolution, en sachant donner tout ce que le Seigneur nous a donné et recevoir des autres tout ce qui peut nous enrichir.
Notre Dame du Rosaire, que nous célébrons dans ce mois d’octobre, accompagne chaque personne et chaque foyer de notre paroisse.
Père Santino Brembilla
Missionnaire Montfortain

