Bulletin AVRIL – Edito sr Christine

VIVRE DANS LA PÂQUE DE JESUS-CHRIST !

« Sœur Christine, vous y croyez à la résurrection ? Jésus est vraiment ressuscité ? » me demandent souvent les élèves du collège Saint Martin où je travaille. Ce à quoi je réponds : « oui, bien sûr que j’y crois ! » et je reçois souvent en retour un large sourire de mes élèves laissant place rapidement à une pluie de questions auxquelles j’essaie de répondre.

Cette question sur la résurrection est même l’une de mes préférées car elle invite souvent à un large temps d’échange, de débat, de silence ou de réflexion plus profonde…

Il faut dire que de tout temps et particulièrement de nos jours, croire en la « Résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts» a de quoi surprendre. Et pourtant, c’est bien là que réside le cœur de notre foi chrétienne comme nous le rappelle Saint Paul. Prenons appui sur sa lettre aux Corinthiens 15,12-22 : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine. » Ainsi nous voilà prévenus.

Cette Parole de Saint Paul a de quoi nous laisser sans voix tout comme les femmes face au tombeau vide : « Elles sortirent et s’enfuirent du tombeau, parce qu’elles étaient toutes tremblantes et hors d’elles-mêmes. Elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur » Marc 16,8.

Or, le Christ avait pourtant annoncé dans de multiples reprises qu’Il se relèverait d’entre les morts (cf Saint Marc 8,31, 9,31, 10,33…). C’est donc bien une adhésion à toute l’Écriture à laquelle nous sommes appelés pour effectuer avec le Christ ce passage de la mort à la VIE. Et comment ne pas y adhérer pleinement en ces temps troublés par les nombreuses guerres, la précarité, le réchauffement climatique, la maladie, l’isolement, l’inflation croissante, l’incertitude face à l’avenir…

Certes, pour accéder à la résurrection, nous ne pourrons faire fi de la croix, mais le Seigneur nous offre la grâce de vivre dès ici-bas la résurrection dans nos lieux de vie. Nous pouvons sortir du tombeau de nos peurs, de nos doutes, de nos incertitudes en plongeant avec le Christ et en laissant naitre en nous le désir et le courage de vivre au-delà de nos peurs pour accueillir ce souffle de la résurrection… Car même si nous avons le choix de la mort ou de la vie, nous avons été créés pour vivre : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras. » « Choisis la vie ! » Dt 30,15-16.

Montfort particulièrement attaché à La Croix, a peu écrit sur la résurrection, mais en cherchant bien on trouve quelques points de sa méditation dans l’Amour de La Sagesse Eternelle n° 128 : « Cette Sagesse incarnée et glorieuse a apparu à ses amis, elle leur a apparu non d’une manière tonnante et foudroyante, mais d’une manière douce et bénigne ; elle n’a pas pris la majesté d’une souveraine et du Dieu des armées, mais la tendresse d’un époux et la douceur d’un ami. Elle s’est quelquefois fait voir dans l’Eucharistie ; mais je ne me souviens pas avoir lu qu’elle y soit apparue autrement que sous la forme d’un doux et bel enfant. »

Chers paroissiens, au cœur de la joie de Pâques, entrons ensemble dans l’intimité du Père, dans la joie de son amour. Accueillons sa propre vie qui est communion d’amour, à travers les textes de l’Écriture qui nous seront offerts durant le temps Pascal.

Oui le Christ est bien vivant et cette résurrection qui chante la vie en abondance nous est généreusement offerte à tous.

O GRANDE Reine des cieux,

Que votre cœur amoureux

Ne soit plus dans la tristesse,

Qu’il tressaille d’allégresse.

Jésus est ressuscité.

O très douce vérité!

Chantons tous Alléluia !

Et puis, Ave Maria !

Cantique 84,1 du Père de Montfort

Que l’espérance qui m’habite soit aussi la vôtre. Très Belles fêtes de Pâques

Sœur Christine, Fille de la Sagesse

Laisser un commentaire