Nous voilà encore une fois au mois de septembre ! Un jour nouveau se lève, une nouvelle année pastorale commence. L’été s’en est allé, les vacances sont finies, et pour beaucoup, les activités recommencent. Et pour nous, une année jubilaire débute. Le Pape François en a annoncé l’ouverture solennelle par la célébration de la sainte eucharistie dans toutes les cathédrales le 29 décembre prochain. Concernant notre diocèse, l’ouverture aura lieu à la basilique Saint Donatien.
Qu’est-ce qu’un jubilé ?
Cette tradition juive de célébrer un jubilé tous les 25 ans veut que nous marquions un temps pour réajuster notre vie, pour rééquilibrer nos relations, remettre nos dettes, pour profiter des grâces du renouvellement et recevoir l’indulgence de nos péchés.
« Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Depuis que Boniface VIII, en 1300, institua la première Année Sainte – avec une récurrence séculière qui devint alors, sur le modèle biblique, cinquantenaire puis fixée à tous les vingt-cinq ans –, le saint peuple fidèle de Dieu a vécu cette célébration comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu. Les fidèles, souvent au terme d’un long pèlerinage, puisent au trésor spirituel de l’Église en franchissant la Porte Sainte et en vénérant les reliques des Apôtres Pierre et Paul conservées dans les Basiliques romaines. Des millions et des millions de pèlerins, au cours des siècles, ont rejoint ces lieux saints en donnant un témoignage vivant de la foi de toujours. »
Pape François
En vue de l’année Sainte 2025, la devise choisie par le Pape est « Pèlerins de l’espérance ». Le jubilé est l’occasion pour les chrétiens de faire une démarche de foi en vue d’obtenir l’indulgence plénière. Le jubilé sera l’occasion pour nous de recevoir le don de grâce propre à chaque Année Sainte.
Notre diocèse a le projet de vivre un pèlerinage sur les pas des Saints nantais au niveau local. Pour notre paroisse, le diocèse a choisi deux lieux de pèlerinage : Besné pour Saint Friard et Saint Secondel et le Calvaire pour Saint Louis Marie Grignion de Montfort. Que notre témoignage de vie commune soit pour chaque pèlerin un signe d’espérance et un nouveau départ avec le Christ.
En paroisse, nous vivrons cette année en action de grâces pour le beau chemin parcouru durant l’année pastorale passée. Nous chercherons à rééquilibrer nos « dettes » de communion, de participation et de vie missionnaire. Les uns les autres participeront, chacun à leur façon, à la vie de la communauté ecclésiale. Ainsi, nous travaillerons plus à la vie de notre paroisse, et nous deviendrons pleinement missionnaires.
Nous nous fixerons des objectifs de vivre ensemble en accord avec le plan pastoral de notre évêque, mais surtout en nous engageant à marcher ensemble comme des pèlerins de l’espérance. Nous marquerons un temps pour voir nos engagements, notre participation à l’organisation et à la bonne marche de notre communauté paroissiale. C’est là, pour nous une manière de rééquilibrer, de réajuster notre engagement missionnaire pour la bonne marche de notre paroisse.
Notre paroisse s’élargit en accueillant deux nouveaux clochers : Crossac et Sainte Reine de Bretagne. Ensemble, nous marcherons comme une Église en mission.
« Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir » (n. 25).
Pape François
Que par le témoignage de notre communion, de notre participation à la vie paroissiale nous offrions au monde le témoignage d’une espérance qui ne déçoit pas.
Frère Michel Mendy, Frère de Saint Gabriel
La communauté montfortaine et la paroisse de Pontchâteau remercient chaleureusement Frère Michel pour les services rendus, sa disponibilité et sa bonne humeur et lui souhaitent une année pleine de réussite et de fraternité en Irlande.

